TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

15 start-ups françaises présentes au CES 2014

Mardi 10 décembre 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public, attribue chaque année, au début du mois de janvier, des prix pour récompenser les produits les plus innovants. On sait déjà que trois sociétés françaises figurent parmi les lauréats de l’édition 2014. Les sociétés Netatmo (déjà primée l’an dernier), Sen.se et Medissimo.

Dans un dossier baptisé L’Équipe de France des start-up présentes au CES 2014, InfoHighTech recense les 15 start-ups françaises qui seront présentes au CES. Selon InfoHighTech, la France sera le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES.


Parmi ces 15 sociétés, deux sont actives autour des technologies de transmission d’information par lumière visible ou LIFI : les sociétés Luciom et Oya Light.

  • Les solutions de la société Luciom transforment les sources de lumière LED en balises de positionnement qui transmettent des signaux. Le LiFi est disponible dans les smartphones et les tablettes grâce à un récepteur intégré dans une tablette ou un smartphone. 
  • La société Oya Light présentera une solution de LiFi avec un luminaire économe et communicant. Le luminaire Oya Light, une dalle extra-plate à base de LED, qui devrait apporter l’efficacité lumineuse et les économies d’énergie. Associé au système de LIFI co-développé avec Luciom, les diodes électroluminescentes s’allument et s’éteignent pour transmettre de l’information. 


Plusieurs start-ups présenteront des solutions dans le domaine de la maison connectée ou du bâtiment intelligent :

  • La société Eff’Innov Technologies présentera SmartPlug, une prise électrique intelligente pour contrôler l’environnement domestique. La Smart Plug dispose de nombreuses fonctionnalités (comme celle d’allumer ou d’éteindre les lumières) et comprend également une capacité de stockage.
  • La société Blinksight présentera une solution de géolocalisation interne intégrée dans une seule puce électronique. Cette solution utilise la technologie de l’impulsion (IR) radio à ultra-faible puissance et fournit des informations de localisation 3D temps réel avec une précision de 10 cm.

Plusieurs start-ups présenteront des solutions dans le domaine de la maison connectée ou du bâtiment intelligent :

  • La société ob’do présentera deux solutions matérielles autour du NFC, pour des accès sécurisés. 
  • Smart Flows présentera une solution pour analyser les comportements de visiteurs dans un lieu (fréquentation, temps de parcours, récurrence des visites) à partir des ondes des téléphones portables collectées par des capteurs installés dans les surfaces de vente. 
  • La société Fundatrix présentera Bee-Wall, un mur interactif permettant à chacun de rester connecté à sa famille, ses amis, ses collègues et de gérer la vie de tous les jours.
  • La société Viotech présentera Mon eHome : un dispositif qui rassemble tous les contenus vidéos d’une personne ou d’un foyer et qui permet d’y accéder à distance.

À noter, également, dans le domaine des objets connectés la présence au CES des lunettes intelligentes à réalité augmentée (société Optinvent), la brosse à dents intelligente et connectée Plover (société Kolibree) et la couverture pour tablette iSketchnote (société ISKN) qui permet de numériser croquis, notes et dessins.


Voir aussi :

Trois objets connectés français primés au Consumer Electronics Show 2014

Retour sur les objets connectés développés en France

Les technologies mobiles et les objets connectés au cœur de la «nouvelle France Industrielle»

Dossier : Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés janvier 2012

Les objets connectés, avenir de l’industrie française ?

Dossier : Les objets connectés au service du sport