TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Authentification et sécurisation des communications mobiles

Mardi 12 mars 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 

Selon une enquête réalisée auprès de 3 000 utilisateurs dans le monde, un tiers des personnes interrogées ne protègent pas leur téléphone portable ou leur tablette avec un code PIN ou un mot de passe. Plus d’un utilisateur sur 10 utilise le même code PIN pour plusieurs périphériques ou pour plusieurs comptes. 55 % admettent avoir déjà partagé leur code avec plusieurs personnes. 15 % sauvegardent leurs mots de passe sur leur téléphone, ce qui génère le risque d’un accès aux autres documents personnels (bancaires ou des identifiants de e-commerce (Source : Services mobiles).

  • En vue de sécuriser les communications mobiles, la start-up Passban a pris le parti de permettre aux utilisateurs de choisir parmi une multitude d'options. L’application Passboard propose 12 techniques différentes de vérification : reconnaissance vocale, reconnaissance faciale, géolocalisation, reconnaissance d’un geste spécifique. Passban proposera prochainement un bracelet qui permettra d’identifier son porteur (Source : Technology Review).
  • La société EyeVerify, de son côté, a présenté au Mobile World Congress de Barcelone un scanner oculaire, Eyeprint. Cette technologie utilise le capteur photo pour analyser les veines de l’œil, avant de déverrouiller le smartphone. 
  • Google, pour sa part, envisage de remplacer les mots de passe par une carte cryptée intégrée à un port USB ou a un anneau. Cette technologie, développée par UbiKey, pourrait être adaptée aux smartphones. La clé, qui contiendrait une clé de cryptage complexe, serait connectée aux serveurs de Google et permettrait ainsi à l’utilisateur d’accéder à son compte. (Source : Technology Review).

En France, le gouvernement a annoncé, le 28 février 2013, à l’issue du séminaire gouvernemental sur le numérique, qu'un appel à projets “sera lancé avant l’été par le Commissariat général à l’investissement pour la sécurisation des systèmes d’information en mobilité (tablettes et mobiles)”.

 

Voir aussi :

Près de la moitié des actifs utilisent le smartphone personnel lors des activités professionnelles