TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Tourisme et Transport - Actualités

Automobiles connectées : vers la généralisation des commandes vocales

Lundi 18 juin 2012 - Catégorie(s) : Tourisme et Transport.

Selon l’enquête sur les technologies automobiles émergentes réalisée par JD Power auprès de 17 400 automobilistes américains, 69% des participants souhaitaient disposer de fonctions de commande vocale pour les dispositifs d’informations et de loisirs à bord. 


Parmi les constructeurs américains, la société Ford figure actuellement parmi les acteurs de pointe dans ce domaine. Elle s’est ainsi associée depuis plusieurs années avec le spécialiste de la reconnaissance vocale Nuance Communications (éditeur de l'application Dragon Natural Speaking) et Microsoft. Cela a permis l’intégration de la reconnaissance vocale au sein de son système embarqué Ford SYNC (déjà installé dans 4 millions de véhicules aux États-Unis). Cette technologie permet aux conducteurs de passer des appels téléphoniques, d’envoyer des SMS et d’en recevoir, ainsi que de s’orienter tout en leur permettant de “garder les yeux sur la route et les mains sur le volant”. À ce jour, les fonctionnalités les plus utilisées par les utilisateurs sont les appels téléphoniques et l’utilisation du lecteur MP3 (Source : Presse Citron). 


Nuance Communications avait annoncé, il y a quelques semaines, le lancement de Dragon Drive, une plateforme s'intégrant à l'ordinateur de bord des voitures et proposant de dicter des messages (emails, SMS), d'interagir avec le lecteur multimédia ou de trouver un itinéraire sur le GPS. La technologie de Dragon est capable de reconnaître la diction de l'utilisateur et dispose d'un système de réduction de bruit (Source : Wired).


À l’occasion de la World Wide Developers Conference (WWDC), Apple a annoncé que son assistant vocal Siri serait prochainement intégré dans les futures automobiles BMW, Audi, Chrysler, Honda, Jaguar, Mercedes et Toyota comme système mains libres pour pouvoir téléphoner sans quitter la route des yeux. Le système mis au point par Apple, baptisé Eyes Free sera accessible via un simple bouton, placé sur le volant : le conducteur pourra alors commander par la voix différentes actions comme la musique, appeler un contact ou rédiger un SMS (Source : Wired). 
GigaOm fait cependant observer que la technologie Siri et son dérivé automobile Eyes Free sont des « cages dorées » (Walled Garden) : leur intégration dans d’autres applications est strictement contrôlée par Apple à la différence de la plateforme Ford SYNC qui sera ouverte aux développeurs tiers, dans le cadre du programme AppLink (Source : GigaOm).

 

Voir aussi :


Concours d’applications autour des voitures connectées

Autoradio et services mobiles dans les voitures

Automobiles et technologies «open hardware»

Bouquets d’applications et terminaux tactiles intégrés aux automobiles Peugeot et Renault

La commande vocale SIRI «détournée» pour piloter les objets du quotidien

Essor de la recherche vocale sur mobiles

Géolocalisation et guidage vocal via HTML5

Bouquets d’applications et terminaux tactiles intégrés aux automobiles Peugeot et Renault