TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Contrôle d’accès et clés automobiles par smartphone NFC

Lundi 21 janvier 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


De nombreuses sociétés travaillent à l’utilisation des technologies sans contact (Near Field Communication) sur les smartphones pour les utiliser comme dispositifs de contrôle des véhicules ou des appartements.

Le dispositif mis au point par la société ADM Concept (basée dans les Yvelines) et Orange Labs permet ainsi d’ouvrir et de fermer un véhicule à partir d’un smartphone équipé d’une puce NFC. Ce système éviterait d’avoir recours à un échange de clés et pourrait conditionner l’essor des services de partage de voitures électriques. 

Aux États-Unis, le service de location de véhicules électriques mis en place à San Francisco par la start-up Scoot Networks repose également sur l’utilisation des smartphones comme « cerveau » des scooters électriques. Une fois inséré dans la station d’accueil, le smartphone tient lieu à la fois de clé de contact, de guide et de tableau de bord. L’application dédiée affiche une carte de la ville, la vitesse et l’autonomie restante de la batterie. 

La start-up américaine Apigy, pour sa part, a mis au point Lockitron : une serrure connectée qui permet d’ouvrir une porte sans clé. En autorisant d’autres personnes à ouvrir la porte, cette application permet de confier facilement un appartement ou des bureaux sans devoir organiser un rendez-vous pour leur remettre les clés. 

En Allemagne, le projet ShareKey (piloté par le Fraunhofer Institute for Secure Information Technology) vise à mettre en œuvre une solution pour gérer le contrôle d’accès de manière totalement dématérialisée. Il pourrait s’appliquer à des domaines très variés : accès au lieu de travail, autopartage, gestion des chambres d’hôtel ou encore des box de parking (Source : Science Daily).

 

Voir aussi :

Les technologies sans contact au service de l’autopartage

Le smartphone clef des véhicules électriques de location

Le mobile au cœur des innovations dans les transports