TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Contrôler son mobile avec le regard (2)

Vendredi 8 mars 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


Selon le New York Times, le Galaxy S IV que Samsung devrait présenter le 14 mars, sera équipé d’une technologie, baptisée EyeScroll, capable de suivre le regard de son utilisateur et déterminer à quel moment faire défiler la page qu’il est en train de visualiser. 

Plusieurs équipes européennes travaillent aussi sur des dispositifs qui permettront aux utilisateurs de smartphones d'exécuter des instructions en suivant le mouvement des pupilles grâce à la caméra intégrée au smartphone.

  • La société Senseye a ainsi mis au point une technologie qui donne aux possesseurs de smartphones la possibilité de faire défiler des pages Web, de jouer à des jeux vidéo ou de saisir leur code personnel avec le mouvement du regard. Cette technologie pourrait aussi rendre les terminaux mobiles plus accessibles aux handicapés moteurs.
  • Les chercheurs britanniques de l’Imperial College à Londres, ont aussi mis au point un dispositif qui devrait permettre aux personnes souffrant de maladies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la dystrophie musculaire, ou encore les victimes de traumatismes de la moelle épinière d’interagir avec un ordinateur par leurs seuls mouvements du regard. Ce dispositif est composé d’une paire de lunettes sur laquelle sont fixées 2 caméras vidéo utilisées normalement pour les jeux 
  • Des chercheurs de l’institut Fraunhofer ont mis au point une paire de lunettes à affichage tête haute pour tourner les pages d’un document numérique à l’aide des mouvements des yeux. Les lunettes à réalité augmentée mises au point par les chercheurs allemands intègrent une puce qui peut à la fois détecter les mouvements des yeux et transmettre des informations pour afficher un document. 
  • La société suédoise Tobii Technologies a mis au point des systèmes de commande oculaire (Eyetracking) via infrarouges, pour l'assistance aux personnes handicapés et pour les jeux vidéo (Source : MIT Technology Review).

 

Voir aussi :

Dossier : Quelles interfaces pour les terminaux mobiles demain ?

Contrôler un ordinateur ou un mobile avec les yeux

Contrôler un smartphone avec les yeux

Des lunettes de réalité augmentée pilotées par le mouvement du regard