TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Usages - Actualités

Des applications mobiles pour défendre les droits des consommateurs

Jeudi 17 novembre 2011 - Catégorie(s) : Usages.

Parallèlement aux applications d’information sur les produits de grande consommation qui les aident à établir leur choix ou leur permettent de s’informer sur leurs caractéristiques ou leur origine (comme l’application Proxi Produit) , de nombreux pays développent désormais des applications qui permettent aux consommateurs de faire valoir leurs droits.

Ainsi, la plus importante association de consommateurs indiens (Consumers Association of India) a lancé une application qui permet aux consommateurs indiens d’enregistrer une réclamation à l’égard d’une entreprise directement depuis leurs mobiles. L’association s’engage alors à examiner la demande dans les sept jours afin de donner des conseils personnalisés aux consommateurs. 

En Grande-Bretagne, l’application mobile mise au point par l’association de consommateurs Which? rassemble les informations et conseils de base pour permettre aux consommateurs de faire valoir leurs droits en cas de produits défectueux, de promotion non désiré, de retard ou d’une annulation de vol aérien ou encore pour faire annuler un contrat.
 

En Australie, c’est le Ministère des droits des consommateurs qui est l’origine de l’application MyShopRights. Outre des informations de base sur les droits des consommateurs (Peut on annuler un achat, que faire si un équipement hors garantie tombe en panne ? Peut on utiliser un bon d’achat après son délai d’expiration ?), l’application permet de prendre une photo d’une facture, d’un bon d’achat ou d’un paiement pour les archiver à titre de preuve.
 

Aux États-Unis, l’application du magazine américain Consumer Reports (4 millions d'abonnés "papier" et 2 millions d'abonnés en ligne) donne accès à des tests comparatifs qui portent sur plusieurs milliers de produits de grande consommation. Grâce à la lecture des codes-barres, elle permet aussi d’accéder directement aux fiches-produits. Les utilisateurs peuvent consulter des informations sur la fiabilité des marques, des avis détaillés d'utilisateurs et ils ont la possibilité de comparer plusieurs produits ou un modèle d’une même famille. Ils peuvent aussi accéder à un comparateur de prix géolocalisé pour chaque produit.