TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

Des microscopes connectés aux smartphones pour l’éducation et la santé

Lundi 3 septembre 2012 - Catégorie(s) : Santé.

De nombreux projets de recherche ont désormais pour objectif la conception de nouvelles générations de microscopes bon marché à partir des capteurs vidéo intégrés et des capacités de traitement du smartphone leur permettant d’afficher et d’interpréter les données. Ils sont le plus souvent destinés à fournir aux professionnels de santé des pays en développement des moyens d'analyse médicale à faible coût. 


L’approche retenue par les concepteurs de SkyLight est différente. Plutôt que d’ajouter au smartphone une lentille  ou une bille de verre, l’idée est de réutiliser des microscopes existants, même les plus anciens et de les coupler au smartphone via un adaptateur. Cet adaptateur en matière plastique permet d’aligner l’objectif de l’appareil photo du smartphone avec l’oculaire du microscope. On peut ensuite se servir de l’écran du mobile comme d’un moniteur de contrôle pour prendre des photos ou des vidéos de cellules grossies cent fois. SkyLight pourrait être très facilement utilisé par des élèves et leurs professeurs dans des écoles ou bien dans les hôpitaux dans les régions éloignées (Source : Skylight)
«D’un point de vue pédagogique, SkyLight pourrait revaloriser l’usage du microscope dans les salles de classe en offrant aux élèves et aux professeurs l’opportunité de partager des photos et des vidéos de leurs observations. Il serait même possible de se servir du mode vidéoconférence d’un smartphone pour transmettre des images en temps réel tout en conversant avec son interlocuteur» (Source : FuturaSciences). SkyLight vient de réussir sa levée de fonds (23 000 $) sur le site Kickstarter pour financer la production d’une première série d’adaptateurs. On peut d’ores et déjà y précommander SkyLight pour 44 euros (Source : Kickstarter).

 

 

Voir aussi :

Un smartphone transformé en microscope pour analyser les cellules du sang

Un smartphone transformé en microscope médical portable

Une application et un microscope mobiles pour combattre la malaria

Vers des microscopes connectés aux mobiles pour le diagnostic médical