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Institutions - Actualités

États-Unis : la migration des services publics vers le mobile s’accélère

Vendredi 4 janvier 2013 - Catégorie(s) : Institutions.


Selon une étude du cabinet IDC, la stratégie mobile du gouvernement fédéral est désormais relayée et même amplifiée par les collectivités territoriales américaines. Dans les agences fédérales, plus du tiers des applications développées en 2013 le seront à destination des terminaux mobiles. Ce serait aussi le cas de 45 % des nouvelles applications développées par les collectivités locales. Ce mouvement concerne à la fois pour les applications destinées aux usagers et les applications «internes» destinées aux agents.

La priorité croissante accordée aux terminaux mobiles pour les applications internes vise des gains de productivité et l’amélioration des relations avec les usagers mais elle procède aussi d’un souci d’attractivité des carrières publiques : ne pouvant rivaliser avec le secteur privé en matière de salaires, les administrations misent en effet sur l’intérêt des technologies mobiles (et l’amélioration des conditions de travail qu’elles peuvent engendrer) pour attirer et retenir les talents technologiques dans la fonction publique.

Alors que les services du gouvernement fédéral équipent 80 % de leurs agents en terminaux mobiles (très majoritairement des BlackBerry), les villes privilégieraient l’utilisation des terminaux personnels des agents. Cette démarche est aussi appelée BYOD pour « Bring Your Own Device » (Source : FierceMobileGovernment).

 

 

Voir aussi :

Un guide pour permettre aux fonctionnaires américains d’utiliser leurs terminaux mobiles personnels au travail

Une nouvelle stratégie mobile pour le Gouvernement américain

Retour sur les principales étapes de la stratégie mobile du Gouvernement américain

Les agences gouvernementales américaines se dotent de portails d’applications mobiles

Evolution de l'équipement mobile des employés gouvernementaux américains