TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Tourisme et Transport - Actualités

France : un calculateur d'itinéraire national et multimodal

Mardi 18 février 2014 - Catégorie(s) : Tourisme et Transport.

 

Le Ministère des transports a dévoilé le 11 février un projet de calculateur d'itinéraire multimodal national. Ce calculateur devra être capable de fournir des feuilles de route pour des déplacements multimodaux (utilisant plusieurs modes de transport) sur de longues distances. Le voyageur se verrait par exemple proposer un trajet en bus jusqu'à la gare, puis en train, en métro et à pied ou en taxi pour se rendre d'une adresse à une autre. Ce projet piloté par l’Agence française pour l’information multimodale et la billettique (Afimb) sera mené en collaboration avec le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'Association des régions de France (ARF).

L'appel d’offres pour choisir l'entreprise ou le consortium qui développera le futur calculateur serait lancé fin 2014 ou début 2015.
Pour faciliter la mise en service de ce calculateur, le gouvernement a ouvert un débat national sur l'ouverture des données publiques (open data) dans le domaine des transports. Rassemblant l'ensemble des parties prenantes du secteur, ce débat sera animé par Francis Jutand, Directeur Scientifique de l’Institut Mines Télécom en charge de la recherche et de l’innovation.. Des recommandations seront remises à l'automne 2014 (Source : Huffington Post). 

Plusieurs services sont déjà développés pour fournir des informations sur la « multimodalité ». Ainsi, la société Google exploite depuis 2005 le service Google Transit. Ce service propose le calcul d'itinéraire multimodal sur plus de 500 grandes villes et régions dans le monde. Google Transit" couvre Paris, Bordeaux ou Nice, mais il est encore loin de couvrir l’ensemble du territoire français : avec l’ajout chaque année de nouvelles villes, Google Transit devrait à terme, proposer le calcul multimodal sur toute la France.

La société Moviken propose, pour sa part, d’ores et déjà une solution de calculateur multimodal national en marque blanche pour de grandes entreprises comme Vinci Park ou Citroën / (Source : Mobilicités).

 

Voir aussi :

Un outil multimodal pour planifier des voyages en Europe

Vers un calculateur d’itinéraires paneuropéen multimodal

Open Data et applications mobiles dans les bus londoniens

Open Data et concours d’applications pour le métro newyorkaisLe mobile au cœur des innovations dans les transports