TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

La Fondation Mozilla souhaite s’imposer parmi les acteurs industriels du web mobile

Vendredi 2 mars 2012 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 

La Fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox, a annoncé en juillet dernier la mise au point d’un système d'exploitation pour smartphones et tablettes tactiles. Boot To Gecko, sera entièrement libre et gratuit et basé sur les standards du Web. Il se propose de mettre fin aux difficultés de développement liées à la fragmentation des plateformes. Ce système d’exploitation devrait tirer parti des améliorations du langage HTML5 afin de permettre aux développeurs de proposer à terme des applications aussi performantes que celles développées de manière native sur les systèmes iOS d'Apple ou Android de Google. 

Autour de Boot To Gecko un projet de «terminal mobile ouvert» («Open Web Device») a été élaboré. Dans ces appareils, le langage HTML5 servira aussi à coder les couches fonctionnelles que les applications elles-mêmes.

À l’occasion du Mobile World Congress, qui se tient actuellement à Barcelone, l’opérateur espagnol Telefonica a annoncé son intention de commercialiser dès 2012 des appareils utilisant Boot To Gecko. Ce système devrait ainsi permettre d’optimiser le fonctionnement des applications, de baisser le coût des appareils et répondre ainsi à la demande de nouveaux marchés, notamment pour les pays émergents ou l’Amérique Latine. Le projet (« Open Web Device») a également reçu le soutien des sociétés Deutsche Telekom, Adobe et Qualcomm (Source : Gizmodo). 

La Fondation Mozilla est également impliquée dans les groupes du W3C qui travaillent à la standardisation des applications mobiles. Avec son projet WebAPI, elle souhaite fournir une série d'interfaces de programmation (API) basées sur HTML5 qui devraient permettre de développer des applications pour l’ensemble des terminaux mobiles (Source: Ars Technica). 

La Fondation Mozilla devrait aussi ouvrir dans l’année un magasin d’applications, Mozilla Marketplace, qui donnera accès à des applications, HTML5, JavaScript et CSS, capables de fonctionner sur l’ensemble des terminaux mobiles https://marketplace.mozilla.org/ (Source : InformationWeek).
 

Voir aussi :

La fondation Mozilla proposera bientôt un système d'exploitation pour terminaux mobiles 

HTML5 le nouveau langage de l’Internet mobile

Open source et plateformes mobiles

Un projet européen de développement d’applications mobiles multiplateformes

Les avancées du langage HTML5 sur le front mobile