TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Les start-ups françaises se dirigent vers le crowdfunding pour développer des objets connectés

Mardi 1 octobre 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


Les plateformes de financement collaboratif (crowdfunding) se sont progressivement imposées comme une alternative aux circuits traditionnels de financement pour des projets technologiques, notamment pour les objets connectés. Près d’une centaine de start-ups (principalement américaines) ont ainsi levé des fonds sur Kickstarter ou IndieGogo pour financer l’industrialisation de leurs projets, tout en leur permettant dans le même temps de tester l’intérêt du public pour ces nouvelles générations d’objets connectés.

• La start-up franco-américaine Cloud Guys Corp a ainsi recueilli cet été 1,2 million de $ pour financer l’industrialisation de Lima (ex-Plug) : un adaptateur qui unifie la mémoire de plusieurs appareils : téléphones, tablettes, ordinateurs et permet de contourner les systèmes de stockage en cloud existants. (Source : Kickstarter

ISKN (une start-up grenobloise fondée en 2013 par une équipe pluridisciplinaire issue des laboratoires du CEA-LETI) est sur le point de conclure, avec succès, sa campagne sur Kickstarter. Elle a d’ores et déjà recueilli 247 000 $ pour produire et distribuer iSketchnote, une couverture tactile pour les tablettes qui permet de numériser croquis et notes. Cette technologie de surface perceptive est, par ailleurs, en cours d’intégration dans de nombreux nouveaux produits : animation 3D, plateau de jeu, tableau blanc… (Source : Kickstarter). 

• En juin 2013, La société HapiLabs (fondée par Fabrice Boutain) avait réuni 134 000 $ sur Kickstarter pour HAPIfork. Cette fourchette intelligente se donne pour objectif d’inciter ses utilisateurs à "manger lentement pour une meilleure santé". Elle est dotée d’un accéléromètre qui permet au consommateur de personnaliser son rythme d’alimentation (Source : Kickstarter

• La start-up GenerID, pour sa part, s’est tournée vers la plateforme IndieGogo pour le financement de CRX-4001, une imprimante 3D et se donne pour objectif de recueillir 50 000 € (Source : IndieGogo).
 

Afin de permettre le développement de ces nouvelles formes de financement des innovations, le gouvernement envisage désormais plusieurs évolutions réglementaires. Fleur Pellerin,  ministre déléguée de l’économie numérique a annoncé le 30 septembre une nouvelle règlementation, propre à la finance participative. Dans le cadre du projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises, le gouvernement prendra au premier trimestre 2014 une ordonnance créant le statut de conseiller en investissements participatifs. Ce statut - auquel pourront prétendre les plates-formes de crowdfunding - nécessitera de disposer d'un niveau de fonds propres moins élevé que celui exigé pour les institutions financières classiques (Source: La Tribune).
 

Voir aussi :

Des financements collaboratifs pour les objets et appareils connectés

Une plateforme pour observer et élaborer l’Internet des objets : le projet Kickstarter

Un anémomètre « connecté» au smartphone sans circuit électronique

Succès du financement collaboratif pour les objets du suivi de la forme

Un casque pour surveiller les fonctions cardio-vasculaires des cyclistes

Un système d’imagerie thermique connecté au smartphone

Convergence des smartphones et des liseuses (suite)

Une plateforme pour le financement collaboratif des applications mobiles

Des claviers virtuels et haptiques pour les terminaux mobiles

Financement collaboratif pour les projets de m-santé

Une plateforme pour observer et élaborer l’Internet des objets : le projet Kickstarter

Des microscopes connectés aux smartphones pour l’éducation et la santé

Des montres intelligentes connectées