TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Usages - Actualités

Les usages de l’Internet mobile en France (enquête Credoc)

Vendredi 16 décembre 2011 - Catégorie(s) : Usages.

Les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée par le Credoc à la demande de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET).

Parmi ces résultats figurent de nombreux chiffres liés aux usages des mobiles connectés. Ainsi, en juin 2011, 85% des Français étaient équipés d’un téléphone mobile et 17% d’entre eux possédaient un smartphone. Ces taux dissimulent cependant de fortes disparités liées à l’âge, aux diplômes, et aux revenus des utilisateurs de smartphones.

Les tablettes tactiles sont déjà utilisées par deux millions de personnes, soit 4% de la population. Il s’agit principalement de cadres (11%) de jeunes adultes (8% des 18-24 ans) et des personnes les plus diplômés (7%). Dans l’agglomération parisienne, 9% des individus en sont équipés.

La France compte désormais 41 millions d’internautes (76% des 12 ans et plus), tous types de connexions confondues (domicile, travail, téléphone mobile, etc.). Parmi les différents terminaux d’accès, les smartphones enregistrent la plus forte croissance avec +9 points en un an, soit 21% des utilisateurs.

Les connexions nomades, soit avec le téléphone mobile, soit dans les lieux publics en wifi ou dans un cyber-café, totalisent 31% des usagers. 46% des 18-24 ans surfent sur internet avec leur mobile quand la navigation sur internet concerne un quart des équipés mobiles (soit onze millions de personnes).

La consultation de courriers électroniques et le téléchargement d’applications payantes depuis un terminal mobile gagnent 8 points (respectivement 19% et 17% d’utilisateurs, soit un peu plus de 8 millions de personnes). (Voir les résultats complets de l’étude).

Cette enquête a été réalisée en juin 2011 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 241 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. (Source : Arcep)