TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Lorsque la réalité augmentée rencontre la vie quotidienne

Lundi 9 avril 2012 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

Les équipes de Google ont désormais pour objectif de créer les nouvelles générations d’objets mobiles connectés et ainsi de faire disparaître de la main des utilisateurs les terminaux mobiles actuels. C’est l’objectif du projet Google Glass dont une vidéo était présenté la semaine dernière. Les informations issues des lunettes de réalité augmentée devraient ainsi être directement intégrées dans le champ de vision de l’usager. Ces informations géolocalisées devraient ainsi s’intégrer progressivement à la vie quotidienne ainsi qu’aux déplacements des usagers. Ces lunettes basées sur le système Android seront dotées d’un minuscule projecteur qui permettra d’afficher des informations dans le champ de vision d’un seul œil. Les spécialistes en sciences cognitives ont ainsi eu l’occasion de noter que la vision de ces informations même si elles ne sont présentes que sur l’un des deux yeux pourrait être jugée comme acceptable par leurs usagers (MIT TechReview). 


Ce dispositif devrait par exemple permettre de guider l’utilisateur pour retrouver un ami (lui-même géolocalisé) ou encore, grâce à des fonctions de reconnaissance d’image couplées à une microcaméra, de réserver «à la volée» des places de concert à partir de l’affiche du spectacle. Ces lunettes devraient aussi permettre grâce à des fonctions de commande vocale intégrées de gérer son agenda ou d’envoyer des messages, voire même de passer un appel téléphonique… (Source : Wired). 

D’autres projets de dispositifs de réalité augmentée commencent aussi à voir le jour en Europe. Les chercheurs de l’université d’Oxford ont ainsi mis au point une paire de lunettes qui permet d’améliorer l’acuité visuelle des personnes malvoyantes. Ces lunettes compensent les troubles de la vision en filmant la scène que la personne malvoyante est censée voir et en envoyant l’image sur des écrans translucides situés dans les verres, sur une partie du champ de vision qui n’est pas altérée. Un système de réalité augmentée permet de distinguer les obstacles et d’avoir une vision «en relief» d’une scène. Les lunettes sont reliées à un smartphone dont le processeur gère l’ensemble des fonctionnalités, qui pourraient être étendues à la lecture de codes-barres ou de textes. Des capteurs de position et de mouvement associés à système de reconnaissance faciale et à des caméras sont ainsi intégrés (Source : Physorg)
 

 

Voir aussi :

Dossier : Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés

Examiner sa vue depuis le téléphone mobile

La réalité augmentée pour sauver la planète ?

Diagnostic sur mobile de la cataracte dans les pays en développement

Réalité augmentée : la nouvelle frontière entre réel et virtuel