TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Tourisme et Transport - Actualités

Mobiles et sécurité sur autoroute

Lundi 26 septembre 2011 - Catégorie(s) : Tourisme et Transport.

La société Vinci, opérateur des réseaux d’autoroutes ASF (Autoroutes du Sud de la France) propose depuis juillet l’application Copilote, qui permet, grâce au récepteur GPS du smartphone, d’être informé en temps réel des événements (trafic, travaux, incidents) qui peuvent se dérouler sur l'autoroute. Elle offre la possibilité de se localiser sur l’autoroute et de lancer un appel d'urgence. Avec l’ouverture (prochaine) d’un compte personnel, les automobilistes pourront paramétrer les alertes et configurer une alerte de survitesse. (Source : VoitureCommunicante
Sur le même principe, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) avait déjà lancé, en juin 2011, l’application SOS Autoroute, labellisée Proxima Mobile. Fonctionnant comme une borne d'arrêt d'urgence, l'application permet aussi d'être mis directement en relation avec un opérateur du PC de sécurité qui lancera alors la procédure d'incident.
La Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) propose depuis mai 2011 une version mobile du site Circulez malin et annonce le lancement prochain d’une application mobile. Circulez malin permet de visualiser les chantiers des 1 757 km d’autoroutes que compte le groupe.
Autoroutes du Sud de la France (ASF) expérimente à Toulouse depuis un an, avec Orange Business Services, Trafic Zen, un dispositif d'information en temps réel du trafic routier sur les rocades toulousaines.
Au Canada, les automobilistes canadiens disposent d’une application pour repérer les services sur les routes et autoroutes  : remorquage, réparation, changement de pneus, aires d’autoroutes. La base de données recense plus de 25.000 services.