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Montée en puissance de la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments (2)

 

La géolocalisation dite «indoor» permet de se géolocaliser dans les zones couvertes (gares, aéroports, sites industriels, foires, salons, centres commerciaux, musées, parkings), ce que ne permettent pas les fonctions GPS traditionnelles. En effet, ces nouvelles fonctions «indoor» s’appuient sur un réseau de réémetteurs Wi-Fi qui permet de capter les signaux des satellites GPS inaccessibles à l’intérieur des bâtiments.

Ainsi, le moteur de recherche Bing (de la société Microsoft) propose depuis septembre 2011 les plans des aérogares, disponibles à la fois sur les services «Bing Maps» et «flight status» qui renseigne sur l'heure d'arrivée des avions. (Source: TransId)
 

Depuis décembre 2011, la version de Google Maps disponible sur les terminaux Android propose une fonction de cartographie « indoor ». Celle-ci porte sur les aéroports et les centres commerciaux. Le recueil des données résulte d’un partenariat avec les sites cartographiques, mais aussi de la collaboration des usagers invités à fournir des plans qui seront numérisés et intégrés dans Google Maps. Cette démarche s’inspire de celle d’OpenStreetMap. (Source : GeoInWeb)
 

Deux sociétés françaises sont présentes dans le domaine de la géolocalisation « indoor ».

• La société toulousaine Pole Star a mis au point la technologie, Nao Campus. Cette technologie est en cours de déploiement à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à travers l’application mobile My Way-Aéroports de Paris.

• Une autre société toulousaine, Insiteo  a signé récemment un accord de partenariat avec Eurogiciel pour le développement et le déploiement de solutions intégrées de géolocalisation indoor.

 

Voir aussi :

Montée en puissance de la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments (1)