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Tourisme et Transport - Actualités

Montée en puissance de services mobiles des compagnies aériennes (2)

Mercredi 17 octobre 2012 - Catégorie(s) : Tourisme et Transport.

 

Selon une étude réalisée par la Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA), 70 % des passagers possèdent un smartphone. Les deux tiers d’entre eux pratiquent l’enregistrement en ligne (check in). La possibilité de s’enregistrer soi-même par le biais d’un smartphone et l’information sur les statuts des vols figurent parmi les principales attentes pour 90 % des usagers. Ils souhaitent, par ailleurs que davantage d’informations leur soient transmises sur leur smartphone, comme les changements de porte d’embarquement (77 %), les temps d’attente aux contrôles de sécurité (50 %), le temps nécessaire pour atteindre la zone d’embarquement (Source : Travel Industry Digest).  

90% des compagnies aériennes et 80% des aéroports ont actuellement un programme majeur dans le domaine des services mobiles aux passagers. Une majorité d’entre eux propose d’ores et déjà, via le smartphone, des fonctionnalités d’enregistrement, de choix des sièges, de statut des vols et des services de notification lors de retards et d’annulations.

Pour améliorer la circulation des passagers dans les aéroports, la moitié des compagnies aériennes prévoient le recours aux technologies NFC pour localiser les voyageurs, estimer les temps d’attente, en informer les passagers et déployer du personnel en conséquence. L’aéroport de Toulouse-Blagnac a, par exemple, lancé un projet pilote en mai 2012, avec des smartphones équipés de puces NFC servant de cartes d’embarquement aux passagers, leur donnant accès aux portes d’embarquement ainsi qu’à des informations en temps réel sur leur vol (Source : Le Monde Informatique). 

L’unification des canaux d’information des compagnies aériennes est aussi à l’ordre du jour entre les services mobiles, les sites des compagnies, les kiosques self-service dans l’aéroport ainsi que les réseaux sociaux. Depuis quelques mois, KLM propose ainsi à ses passagers de lier leur réservation à leur profil Facebook ou Linkedin (Source : Zdnet). 

Les compagnies aériennes s’attendent aussi à voir émerger de nouveaux acteurs dans leur sphère d’activité. La société Apple propose d’ores et déjà une application de gestion des billets d’avion et des cartes de fidélité dans iOS 6 (Passbook). http://www.gadling.com/2012/10/12/apples-passbook-gives-us-a-glimpse-of-the-future-of-air-travel/ Apple a aussi déposé un brevet pour l’application iTravel destinée à gérer les diverses étapes avant et après le vol : depuis la réservation, l’enregistrement jusqu’au suivi des bagages et l’identification à l’embarquement. Ce brevet ouvre aussi la voie à l’utilisation du mobile comme clé d’un véhicule de location ou comme télécommande pour des fonctions domotiques dans les chambres d’hotel (Source : AppleInsider).

 

Voir aussi :

Montée en puissance de services mobiles des compagnies aériennes

Mobile et mutations des métiers du tourisme

Une source d’informations et de notation des compagnies aériennes

Une tablette tactile pour les passagers des compagnies low cost

Les aéroports twittent pour informer leurs clients

Le mobile pour gagner du temps dans les aéroports