TwitterFil Twitter

Les applis mobiles au service de l’intégration des personnes handicapées
http://t.co/Srp7d9ugdR
#mAccessibilité

Vers une authentification des utilisateurs de mobile par «signature tactile»
http://t.co/JwvAmA26e6
#UX #mSecurite

Des nanotechnologies et biocapteurs pour détecter les maladies
http://t.co/6ErbV29gay
#IoT #mSanté

Des capteurs connectés pour cartographier la qualité de l’eau
http://t.co/n7DxUb2KTt
#IoT #MobileDurable

Maison connectée : un demi-milliard de dispositifs déployés d’ici 2018
http://t.co/dGHZHF3WaM
#IoT #SmartHouse

Un système d’exploitation open source pour l’Internet des Objets
http://t.co/qWSVvrV29Z
#IoT

Institutions - Actualités

Retour sur les principales étapes de la stratégie mobile du Gouvernement américain

Vendredi 25 mai 2012 - Catégorie(s) : Institutions.

La politique du gouvernement fédéral en matière d’applications et de services mobiles s’inscrit dans une stratégie de refonte de l’informatique publique, amorcée après l’élection de Barack Obama et mise en œuvre par Vivek Kundra, nommé en septembre 2009 aux fonctions de directeur fédéral des systèmes d’information. (Federal Chief Information Officer, CIO). Cette refonte vise à établir une plus grande transparence, à réduire les coûts (le budget informatique du gouvernement fédéral était de 76 milliards de dollars en 2009, dont plus de 19 milliards consacrés aux seules infrastructures (2100 datacentres) et enfin à stimuler la participation des citoyens et favoriser l’innovation. Elle se traduit début 2010 par un basculement vers l’informatique en nuage (Cloud computing), la mise à disposition des données publiques (via la plateforme data.gov), l’incitation des agences fédérales à partager les applications qu’elles ont déjà développées (via la plateforme apps.gov).

La dimension proprement mobile de cette stratégie est explicitée en février 2010 par Vivek Kundra : "La révolution mobile rencontre un succès phénoménal. Les gains de productivité massifs qu’elle permet aux entreprises et que nous connaissons dans nos vies personnelles doivent bénéficier aussi au secteur public. Nous devons combler ce fossé technologique dans le secteur public. L’informatique mobile doit être au cœur des services que nous rendons au peuple américain. Les solutions mobiles doivent être conçues en prenant en compte les attentes des citoyens en amont et non après coup. C’est une nouvelle approche pour le déploiement des technologies de l'information."

Ouverture du portail fédéral d’applications mobiles (juillet 2010)

À l’occasion de la refonte de son site portail officiel, usa.gov, le GSA (General Services Administration) a ouvert début juillet 2010 une rubrique « Mobile Apps » http://apps.usa.gov/ qui recense les applications fédérales officielles. Apps.usa.gov proposait en juillet 2010 17 applications officielles, développées par les principaux départements (Affaires étrangères, Énergie, Agriculture), agences (agence de l’environnement, FBI, Agence fédérale des situations d'urgence), la Bibliothèque du Congrès et l’Institut national de la santé (INH).

Pour être mises en ligne sur ce portail, les applications mobiles doivent satisfaire plusieurs critères :

  • Le contenu de l'application doit être spécifique à un dispositif mobile.
  • L'application doit utiliser des données publiques ou de fournir un service public
  • L'application doit être pertinente pour un public national (non limitée à une zone géographique précise ou à un événement).
  • L'application doit être facile à utiliser et à comprendre.
  • L'application doit être gratuite
  • L'application doit être mise à jour et exacte.
  •  Le portail ne propose pas d’applications développées par une source non-publique s’il existe une version parrainée par une organisation publique.

Alertes mobiles unifiées pour 144 administrations américaines (septembre 2010)

Le service notifications.usa.gov diffuse les alertes et bulletins d’information émis par 144 agences américaines. Ce guichet unique permet aux citoyens de s’abonner aux alertes sur les thèmes qui les intéressent. Dés l’ouverture, plus de 7000 « notifications » figuraient sur cette plateforme, couvrant 6200 sujets : phénomènes météorologiques, situations d'urgence, rappel de médicaments ou de produits alimentaires, avis d'événements publics… Les alertes sont diffusées via courrier électronique, fil RSS ou SMS et sont accessibles sur ordinateurs, smartphones ou tablettes interactives

Ouverture de Challenge.gov (septembre 2010)

Le gouvernement fédéral américain a ouvert en septembre 2010 la plateforme collaborative challenge.gov  pour associer les citoyens à la résolution de problèmes. On peut y trouver une liste de défis (« challenges »), dotés de récompenses, souvent financières. Plusieurs agences ont utilisé Challenge.gov pour susciter le développement d’applications au service des populations défavorisées , sur des thèmes comme l’alimentation des enfants, la lutte contre la grippe, l’évaluation de la qualité des soins médicaux,  le suivi médical des anciens combattants, ou la prévention du cancer.

Séminaire inter-agences sur le développement d’applications mobiles (janvier 2011)

Le NTIS (National Technical Information Service, une agence fédérale en charge de la diffusion de l’information technique fédérale) et le Bureau des services aux citoyens et des technologies innovantes du General Services Administration (GSA, l’agence qui gère l’ensemble des ressources humaines et des techniques de l’état fédéral) organisaient le 27 janvier une téléconférence en vue de faire le point sur le développement des applications mobiles dans les agences fédérales. Gwynne Kostine, responsable des activités mobiles au sein du GSA, a annoncé la mise en place d’une « communauté de pratiques » pour accompagner les agences fédérales dans le développement d'applications mobiles, soulignant que « l'application mobile n'est pas un but en soi : le but, c’est la mission de votre organisme ».
 

Ouverture du blog mobile Gov (avril 2011)

Le Bureau des services aux citoyens et des technologies innovantes du General Services Administration (GSA) ouvre un blog  destiné aux fonctionnaires fédéraux chargés du développement des services mobiles. http://blog.citizen.apps.gov/howtomobile/about_mobilegov/
Un fil twitter permet de suivre les initiatives publiques dans le domaine des services mobiles.

Lancement de l’initiative Making Mobile Gov (juin 2011)

Constatant la montée en puissance des applications mobiles, les risques de dispersion et de duplication des efforts, le GSA a lancé le 22 juin une initiative visant à promouvoir et faire converger l'utilisation des technologies mobiles au sein des agences et des services du gouvernement fédéral. «Making Mobile Gov favorisera le partage des expériences. On dispose cette fois d’outils collaboratifs pour partager les expériences et les idées», explique Gwynne Kostine, responsable des activités mobiles au sein du GSA.



Voir aussi :

Gouvernement numérique («Construire la plateforme du XXIe siècle pour mieux servir le peuple américain»)

Les agences gouvernementales américaines se dotent de portails d’applications mobiles

Evolution de l'équipement mobile des employés gouvernementaux américains

États-Unis : une stratégie mobile pour les agences gouvernementales

Accès mobiles et réseaux sociaux dans les administrations américaines