TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Trois objets connectés français primés au Consumer Electronics Show 2014

Jeudi 14 novembre 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public, attribue chaque année, au début du mois de janvier, des prix pour récompenser les produits les plus innovants.

Cette année, trois sociétés françaises figureraient, selon L’entreprise, parmi les lauréats. 

Netatmo qui avait été récompensé l’année dernière pour sa station météo connectée est récompensée cette année pour son thermostat connecté et pilotable à partir d’un terminal mobile. Ce nouvel objet connecté dessiné par Philippe Starck, ne dispose d’aucun bouton visible mais est équipé d’un écran, dont les chiffres suivent la rotation de l’objet grâce à un accéléromètre intégré. Le pilotage de ce thermostat s’opère aussi à partir d’une application mobile qui permet de suivre les évolutions de la température demandée. Cette application analyse aussi les préférences de chauffage de l’utilisateur et propose un programme adapté à son comportement énergétique. Ce thermostat serait compatible avec les installations de chauffage européennes et en particulier les chaudières à gaz, fuel et bois. Il pourrait s'adresser, selon Netatmo, à environ 14 millions de foyers en France. 

La réalisation de la société Sen.se retenue par le jury du CES ne sera dévoilée que le 5 décembre prochain. Sen.se, fondée par Rafi Haladjian, a mis au point une plateforme dont le but est de connecter entre eux données, objets et machines. Elle compte aujourd’hui 12 salariés. Rafi Haladjian est un pionnier, depuis 2005, des objets connectés version grand public avec le lapin communicant Nabaztag. 

Le troisième lauréat serait la société Medissimo et son imedipac,  un pilulier sécurisé qui permet de s’assurer de la bonne observance de la prescription médicale. Muni d'une puce RFID, ce pilulier indique au patient via des signaux lumineux ou sonores quel médicament prendre, et à quelle heure.

En 2013, quatre sociétés françaises figuraient déjà parmi les lauréats : Netatmo, Sculpteo pour son service qui utilise les technologies d’impression 3D pour créer des objets personnalisés (dans la catégorie "applications mobiles"), Urban Hello pour son téléphone familial avec un son haute définition (dans la catégorie « appareil domestique ») et Withings pour la nouvelle version de sa balance connectée qui mesure la qualité de l’air dans la salle de bains (dans la catégorie « santé et bien-être »). En 2012, Withings avait été primé pour sa balance connectée et Invoxia pour un dock qui transforme un smartphone en téléphone de bureau (Source : L’entreprise).

 

Voir aussi :

Retour sur les objets connectés développés en France

Les technologies mobiles et les objets connectés au cœur de la «nouvelle France Industrielle»

Dossier : Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés janvier 2012

Les objets connectés, avenir de l’industrie française ?

Dossier : Les objets connectés au service du sport

Les start-ups françaises se dirigent vers le crowdfunding pour développer des objets connectés