TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

Un smartphone transformé en microscope pour analyser les cellules du sang

Mardi 25 octobre 2011 - Catégorie(s) : Santé.

Une équipe de l'université Davis de Californie a mis au point un système qui transforme un smartphone en microscope. Les données recueillies par le capteur du téléphone sont transmises en temps réel à des laboratoires capables de les analyser. Ces microscopes portables à coût réduit sont en particulier destinés aux régions du monde qui n’ont pas accès aux équipements de laboratoires classiques pour les diagnostics.

Ce principe existait déjà : LifeLens, conçue à l’Université d’Orlando en Floride, par exemple, ajoute à la caméra du smartphone une lentille pour détecter et mesurer la présence des parasites du paludisme dans le sang. D’autres applications comme celle mise au point par Aydogan Ozcan à l'Université de Californie, ne requièrent pas l’ajout d’une lentille optique. 


La nouveauté du dispositif mis au point par l’Université Davis est liée à l’ajout d’une bille de verre d’un millimètre de diamètre devant la caméra du smartphone. L’appareil photo intégré fait le point et crée une zone à l'intérieur de laquelle les détails de l'ordre d'1,5 micron deviennent visibles avec une résolution suffisante pour identifier les différents types de cellules sanguines. En outre, un logiciel fusionne les images prises à différentes distances de l'échantillon afin de disposer d'un cliché composite d’une plus grande netteté. La bille de verre actuelle coûte entre 30 et 40 dollars. En la remplaçant par une sphère de plastique, le coût de production pourrait chuter à 2 dollars (Source: Technology Review).
 

Voir aussi

Un smartphone transformé en microscope médical portable
Une application et un microscope mobiles pour combattre la malaria
Vers des microscopes connectés aux mobiles pour le diagnostic médical