TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable


Une application mobile pour établir un indice mondial des prix à la consommation


L’évolution des prix à la consommation est l’un des principaux indicateurs que suivent les gouvernements pour leur politique monétaire et budgétaire et par les institutions financières et les agences humanitaires pour anticiper les difficultés d’un pays et réagir à temps. Les indices des prix sont généralement actualisés tous les mois. Pour les économistes, une hausse brutale du prix d’une denrée de base signale l’imminence d’une crise économique.

Une start-up, Premise a entrepris de mettre en place un indice quotidien des prix à la consommation dans les grandes villes des pays émergents, Chine, Inde et Brésil, notamment. À cette fin, elle a développé une application mobile qui permet de scanner les prix dans les magasins. Chaque jour, 700 employés de la société dans le monde reçoivent une liste de denrées alimentaires et de biens de consommation, se rendent dans les magasins et y enregistrent jusqu'à 250 prix différents. Ces données sont croisées avec les prix indiqués sur des sites d’e-commerce.

La société peut également recueillir des données personnalisées pour des clients en envoyant à ses employés une liste spécifique de produits à surveiller. Elle travaille à l’amélioration de ses algorithmes de reconnaissance d’image pour garantir une meilleure fiabilité des données qu’elle collecte.

Au-delà institutions financières et des services marketing des grandes entreprises, ce dispositif de recueil de données pourrait également être mis à profit par des organisations internationales, des programmes comme Global Pulse ou des ONG pour anticiper des crises alimentaires ou humanitaires (Source : Technology Review).

 

Voir aussi :

Le mobile outil de prévention des crises humanitaires

Météorologie et science participative sur mobile

Les smartphones au service de la science

Séismes, smartphones et science participative