TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Une plateforme open source pour la maison connectée

Mardi 22 octobre 2013 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


L’univers des équipements connectés de la maison reste aujourd’hui fragmenté : le pilotage de chacun des objets présents dans l’environnement des usagers repose le plus souvent sur des applications séparées (qu’il s’agisse de l’activation du chauffage, de la commande des volets roulants, porte de garage, portail d'entrée ou encore de la mise en marche de thermostat intelligents…).

Marc Fleury (concepteur du serveur d'application J2EE Libre Jboss) a mis au point OpenRemote, une plateforme open source qui permet de piloter différents appareils domestiques à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Selon la Technology Review, « quand le projet OpenRemote a démarré, la notion d'Internet des Objets était encore largement inconnue. L'iPhone venait à peine d’apparaître. La domotique était encore relativement coûteuse et complexe en termes d’installation. S’il existe désormais de nombreux objets connectés relativement peu coûteux, faciles à installer et à utiliser, ces appareils ne communiquent cependant qu’au travers d’une multitude de protocoles ».

OpenRemote associe un contrôleur (Linux, Windows, MacOS ou Raspberry) qui prend en compte ces divers protocoles afin de communiquer avec une grande diversité d’objets et de marques, et une application mobile qui sert d’écran de commande afin de gérer l’ensemble de l’installation. http://www.openremote.com/
La société OpenRemote ne commercialise pas sa plateforme directement aux consommateurs et privilégie la vente de licences a des fabricants d’objets connectés.

Au-delà des applications présentes dans les maisons, la société envisage désormais de proposer sa plateforme aux villes, confrontées elles aussi à une grande diversité de protocoles pour le pilotage des équipements urbains et des capteurs. Elle expérimente à Eindhoven, aux Pays Bas, une nouvelle approche du pilotage d’une ville, en combinant crowdsourcing et recueil de données à partir de capteurs (Source : MIT Technology Review). 


Voir aussi :

Un logiciel Open Source conçu par Microsoft pour connecter les objets domestiques

Dossier : Les smartphones au cœur des nouveaux objets connectés

Dossier : Open source et plateformes mobiles

Le mobile comme télécommande universelle des équipements domestiques