TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

Une technologie Wi-Fi pour détecter le rythme cardiaque d’une personne à travers les murs

Lundi 16 juin 2014 - Catégorie(s) : Santé.


En 2011, le Lincoln Lab du MIT avait développé une technologie fondée sur les ondes radioélectriques qui permettait d'obtenir une vidéo de ce qu'il passait derrière un objet solide. Les chercheurs du MIT ont ainsi mis au point l’an dernier une technologie qui utilise les signaux Wi-Fi pour suivre le mouvement d’une personne à travers les murs.

Une autre équipe du MIT a poussé en 2013 cette technologie un peu plus loin : le dispositif qu’elle a mis au point permet, grâce aux ondes Wi-Fi, de détecter les mouvements des personnes au travers des murs. Ce dispositif repose sur deux antennes et un récepteur : chacune des deux antennes émet un signal inverse à celui de l'autre. Les deux ondes s'annulent lorsqu’elles se réfléchissent sur des objets solides. Le moindre mouvement est alors représenté sous la forme d'une perturbation du signal reçu par l'appareil.

Des développements récents ont permis de détecter des signaux de plus faible puissance, comme les mouvements de poitrine d’une personne (jusqu’à même quatre personnes). Ces améliorations ouvrent la voie à de nouvelles approches pour la recherche de survivants après une catastrophe ou encore à la surveillance du rythme cardiaque d’un bébé à partir d’une pièce voisine (Source : GigaOm).

 

Voir aussi :

Vers le contrôle gestuel sans caméra