TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Réalité augmentée et nouveaux objets connectés

Lundi 13 août 2012 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


Les technologies de réalité augmentée ont connu, grâce aux smartphones, d’importants développements vers le grand public. De nombreux services géolocalisés permettent désormais d’afficher, en surimpression de l’image prise par la caméra du mobile, des informations sur les sites culturels, touristiques ou commerciaux se trouvant à proximité de l’utilisateur. Cependant, ces technologies nécessitent d’adopter une posture peu commode (bras tendu à hauteur des yeux). L’arrivée prochaine de nouveaux objets connectés pourrait modifier notre rapport à la réalité augmentée. Ainsi, plutôt que d’avoir à consulter un téléphone mobile ou une tablette, il deviendra possible d’utiliser des micro-écrans intégrés dans les lunettes pour afficher des informations dans le champ de vision de l’utilisateur. C’est ce principe qui a récemment été présenté par la société Google avec son projet Google Glass. Dans une vidéo largement relayée par les internautes, Google avait présenté en avril 2012 un aperçu de ce que pourraient être les lunettes connectées de demain : des lunettes répondant aux commandes vocales et permettant à l’utilisateur d’interagir avec son environnement. Cependant, selon le cabinet AbiResearch, plusieurs étapes restent à franchir avant d’envisager une diffusion à grande échelle de lunettes de réalité augmentée : luminosité, format et esthétique des lunettes, connectivité permanente, durée des batteries. La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres pourrait prendre encore cinq ans. (Source : AbiResearch).
 
Ainsi, Parallèlement aux travaux de Google (et désormais d’Apple), de nombreux laboratoires en Europe comme aux États-Unis commencent à travailler à des dispositifs qui viendraient s’intégrer dans les lunettes des usagers afin de leur permettre d’afficher des informations sur leur environnement (source : Wired UK)  .
Les chercheurs de l’université d’Oxford ont ainsi conçu une paire de lunettes qui permet d’améliorer l’acuité visuelle des personnes malvoyantes. (Source : Physorg). Une équipe libanaise travaille au projet Butterfleye, des lunettes de natation qui permettraient à un nageur de connaître précisément son rythme cardiaque tout au long de l’effort. Dotée de capteurs qui mesurent le rythme cardiaque du nageur, la lunette guide l’effort du nageur grâce à un système de lumières (rouge si le rythme cardiaque est trop élevé ; vert s’il est adapté ; jaune s’il peut accélérer).

L’attention des chercheurs se déplace désormais vers l’intégration de dispositifs de réalité augmentée dans les lentilles de contact. Le Département américain de la Défense a commandé à la société Innovega un prototype de lentille de contact avec système d'affichage intégré (Source : BBC). La technologie iOptiks que développe cette société permet de projeter des images directement sur la rétine de leur porteur, sans gêner sa vision. Celui-ci percevra ces images comme si elles étaient projetées sur un écran géant de 6m de diagonale observé à 5 mètres de distance. Ces lentilles pourraient ainsi transmettre aux soldats leur ordre de mission ou encore les positions ennemies repérées en altitude. Le premier prototype devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Des tests médicaux sont actuellement en cours aux États-Unis afin d'obtenir une autorisation de mise sur le marché, avec une disponibilité annoncée vers la fin de l’année 2014. De nombreuses applications civiles de ces technologies seraient aussi envisagées, notamment dans le domaine des jeux vidéo (Source : Acuité).

 


Voir aussi :

Lorsque la réalité augmentée rencontre la vie quotidienne

La réalité augmentée sur mobile pour explorer la nature et les paysages

Découvrir l’architecture des villes hollandaises sur mobile en réalité augmentée 3D

La réalité augmentée au service des bibliothèques

La réalité augmentée pour sauver la planète ?

Réalité augmentée : la nouvelle frontière entre réel et virtuel

Traduction instantanée en réalité augmentée sur mobile